Comment faire du yoga avec son enfant ?

Qui a dit que le Yoga était réservé aux adultes ? En effet, certains exercices sont adaptés aux tout-petits. Mais avant de faire cela, il est nécessaire de voir ce qui peut se faire et ce qui ne peut pas se faire par les enfants. Voici quelques méthodes pour des séances réussies.

À quel âge un enfant peut faire du yoga ?

L’âge minimum est autour de 3 ans avec certains exercices basiques. Mais les postures et les techniques à faire ne doivent pas être trop difficiles. Il y a des limites à ce que les enfants peuvent réaliser. Le but est donc de leur apprendre à découvrir leur corps, de faire des imitations d’animaux, par exemple. À partir de 6 ans, il est même possible de démarrer des postures un peu plus complexes.

Quelles postures de yoga essayer avec les enfants ?

Le but du yoga ne consiste pas à apprendre des acrobaties aux enfants. C’est surtout pour leur faire découvrir les capacités de leur corps. En voici des exemples de postures réalisables par les tout-petits :

L’arbre :

Pour ce faire, il est nécessaire d’appuyer un pied sur l’autre cuisse. Il s’agit de faire une ouverture avec le genou sur l’extérieur. Après cela, il y a la traditionnelle posture où il faut mettre les mains en prière au-dessus de la tête. C’est une posture que les enfants aimeront faire et qui leur apprendra à garder l’équilibre.

Le lion rugissant :

C’est une posture qui se fait à genoux en posant les mains dessus avec les doigts écartés. Après cela, se pencher légèrement en avant avec les yeux bien ouverts. À ce moment-là, la respiration est très importante. Une expiration bien profonde jusqu’à vider ses poumons est alors nécessaire.

Le chien tête en bas :

Il faut, pour cet exercice, faire un triangle avec son corps. Mettre les mains au sol suivant la perpendiculaire des épaules. Ce qu’il faut faire c’est de ne pas lever les talons. La tête est étirée dans la longueur du dos et des bras.

Le chat :

Un chat c’est un animal à quatre pattes. Dans cette position, il suffit d’alterner dos creux regard vers le haut et dos rond regard vers les pieds. La respiration doit suivre ce mouvement.

La danse du ventre :

C’est très simple, il faut mettre les mains au niveau supérieur de la tête et essayer de faire des mouvements en 8 avec les hanches pendant un certain temps.

Voilà alors ce qu’il ne faut pas faire et ce qui peut être fait avec les enfants pendant des séances de Yoga. En effet, dès 3 ans, les parents peuvent initier leur progéniture. Il faut surtout éviter de surmener le corps fragile des tout-petits. Mais le Yoga est bon pour eux à des doses raisonnables.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *