Tout sur le Yoga Vinyasa

Le Vinyasa est un style de yoga caractérisé par l’enchaînement de postures de manière fluide et sans arrêt avec comme clé, la respiration. Communément appelé « flow » yoga, il est parfois confondu avec le « power yoga ». En tout cas, il s’agit d’un style très apprécié.

Généralités

Le Yoga Vinyasa se constitue d’une grande variété de postures, et les séances sont toutes différentes les unes des autres, pas comme les autres styles qui sont dits « fixes », comme le yoga Bikram, qui présente les mêmes 26 postures dans chaque classe, ou l’Ashtanga qui a la même combinaison à chaque séance. Ce caractère changeant du Vinyasa Yoga aide à accroitre l’harmonie entre les différentes parties du corps. Ce type de Yoga aide beaucoup à éviter les blessures dues aux gestes répétitifs du quotidien. La philosophie du Vinyasa reconnaît la nature éphémère des choses. Il est question de ne pas rester sur une posture trop longtemps. Krishnamacharya était un maitre Yoga très influent qui, en quelque sorte, a créé le mouvement du Vinyasa.

Cette philosophie et la technique des postures changeantes donnent le Yoga Vinyasa. Il s’agit d’un Yoga qui aime jouer sur les respirations et le souffle liant chaque mouvement de sa vie avec l’intention d’aller vers ce qui est sacré, ou le plus important pour chacun.

Caractéristiques plus précises du Yoga Vinyasa

Le Vinyasa Yoga se pratique en enchaînant une posture à une autre suivant la respiration. Les transitions entre les différentes postures sont ce qui donne alors à ce type de Yoga toute sa particularité. Le Yoga Vinyasa se veut promouvoir une pratique de la discipline avec plus de grâces et d’harmonie des mouvements. Ainsi, il est nécessaire aussi bien de travailler ses compétences dans les transitions que dans les différentes postures de base.

Le Vinyasa induit de faire bouger son corps. Et même en étant immobile, le mouvement c’est également les battements du cœur ainsi que l’inspiration et l’expiration effectuées à travers la bouche et le nez. C’est le principe de mouvement avec le souffle. La respiration est de même l’une des bases du Vinyasa. C’est pourquoi il est nécessaire de maitriser l’art de la synchronisation entre souffle et mouvement du corps. Pour cela, il y a une technique qui porte le nom d’Ujjayi. Elle se fait en inspirant et en expirant par le nez avec un rythme précis. La relaxation est très importante. La pratique du Vinyasa est très avantageuse pour le rythme cardiovasculaire si ce n’est pas vraiment le cas pour les autres types de Yoga.

En bref, le Yoga Vinyasa a donc sa propre philosophie et se démarque assez des autres. Pour le pratiquer, il faut adopter une philosophie de l’éphémère et savoir que cette branche prône le mouvement permanent. C’est une branche très intéressante à pratiquer. Beaucoup de salles de Yoga en France proposent d’ailleurs ce genre de cours.  

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *