Les femmes enceintes doivent faire des exercices pour qu’elles ne souffrent pas trop au moment de leur accouchement ou pour apaiser les douleurs liées à leur grossesse. Voici 13 postures de Yoga à cet effet.
Pourquoi les femmes enceintes devront-elles faire du Yoga ?
- Pour faire face au mal de dos : un ventre qui pousse entraîne un léger déséquilibre, c’est-à-dire quel le poids vers l’avant augmente. Cela signifie que le dos a plus de travail à faire pour maintenir une posture droite.
- Pour faire face à la tension des hanches : pendant la grossesse, en particulier au cours des deuxième et troisième trimestres, le corps libère l’hormone relaxante : la relaxine. Selon ce que son nom indique, cette dernière permet une détente et un assouplissement de certains tissus du corps. Les articulations et les ligaments entre les os du bassin se retrouvent relaxés à fond. C’est vraiment de bon augure pour l’accouchement, mais il peut y avoir des conséquences (douleurs) dans les hanches, le bas du dos et les jambes.
- Pour éviter les pieds enflés : pendant la grossesse, le corps fabrique un excédent de fluide qui assure le même rôle que la relaxine. Il est là pour adoucir le corps en vue du futur accouchement. L’augmentation de volume, également nommée œdème, est normale. Les femmes enceintes montrent souvent des gonflements au niveau des mains, du visage, des jambes et des articulations, par exemple.
- Pour faire face à l’indigestion et aux brûlures d’estomac : lorsque le bébé grandit, il commence à appuyer au niveau de l’estomac et des organes digestifs. Cela peut provoquer des reflux, des vomissements, etc.
- Pour éviter le stress : la grossesse peut entraîner un stress important pour le corps et l’esprit. Alors que le monde de la grossesse est un monde très particulier, les femmes enceintes peuvent parfois éprouver beaucoup d’anxiété, de craintes et de stress. En effet, le fait de développer un être vivant dans son corps ce n’est pas rien.
13 postures pour femme enceinte
- La pose de la cheville au genou
- Pose du pigeon
- Pose de l’enfant aux genoux larges
- Courber le côté assis
- Coude vers l’avant en position assise à grand-angle
- Pose de poisson supportée
- Pose de poisson soutenue
- La position de torsion en fente basse
- Pose chat-vache
- Se pencher vers l’avant
- Pose du dauphin
- Pose des jambes sur le mur
- Pose de l’arbre
Bref, le Yoga aide à lutter contre beaucoup de fléaux au moment de la grossesse. Les femmes enceintes se tournent de plus en plus vers le Yoga pour se préparer au grand jour ou pour atténuer les souffrances venant du fait de porter un bébé pendant 9 mois dans leur ventre. Ces poses sont à tester, et c’est mieux avec l’aide d’un bon coach.