Les gens oublient souvent l’importance de prendre le temps de se faire plaisir et de s’occuper de soi. Vous offrir ne serait-ce que 5 à 10 min de séance de relaxation vous aidera à vous sentir mieux et à concrétiser votre vision du monde.
En effet, il existe diverses manières de vous rendre plus détendu, comme la méditation, le yoga ou la sophrologie. Vous allez dire que ce sont toutes les mêmes activités, mais sachez que, malgré leurs objectifs identiques, elles sont aussi différentes les unes des autres.
Alors, si vous êtes naissant dans le domaine, cet article vous est totalement dédié. Vous allez acquérir d’amples informations sur la différence entre méditation et yoga ainsi que leurs bienfaits sur votre vie.
Qu’est-ce qui permet de distinguer la méditation du yoga ?
Paraissant similaires, la méditation et le yoga se différencient par leur pratique.
D’abord, la méditation est une technique ancestrale qui mène les pratiquants à calmer leur bruit mental afin de se rapprocher du vrai soi. Elle peut se pratiquer en s’asseyant, en position debout et même en marchant. L’essentiel dans la méditation c’est d’adopter une posture relaxante dans un environnement sain et calme.
En effet, l’exercice consiste à inspirer pour sentir vos poumons se gonfler, votre corps se remplir, et se sentir éveillé et vivant. Puis vient l’expiration avec le sentiment de lâcher prise, de relâcher toute tension et de sentir votre corps s’alléger doucement.
En revanche, le yoga est une ancienne discipline venue d’Inde. Il est fondé sur la pratique posturale, c’est-à-dire qu’il associe les asanas ou les postures avec les exercices de respiration.
Autre chose à savoir c’est que le mot yoga au niveau étymologique signifie union. Notamment, le yoga prend en compte le corps et l’esprit. Une véritable mode de vie, cette activité recherche l’harmonie entre l’enveloppe physique et spirituelle.
Votre première initiation en yoga
Pour débuter, vous devez préparer les points essentiels suivants :
- Une meilleure condition physique accordée par le médecin ;
- un investissement corporel ;
- un maximum d’espace pour la pratique ;
- des vêtements adaptés.
Une fois que le physique et la mentale sont prêts, vous pouvez commencer votre première séance de yoga.
D’ailleurs, vous aurez deux options : soit de pratiquer chez vous ; soit de joindre une salle propice.
Dans tous les cas, vous devez en premier lieu choisir le type de yoga qui vous aidera à atteindre vos objectifs (perte de poids, mise en forme, relaxation).
Si par contre vous choisissez un entraînement chez vous, vous pouvez suivre les vidéos qui montrent différentes postures à faire sur YouTube. Par exemple, la chaîne d’Ariane qu’est le « Yogacoaching » est idéale pour les débutants, car il a consacré une playlist entière adaptée à leur niveau.
Entre autres, vous pouvez également assister à des séances sur les applications ou sur des sites web et même faire du Yoga avec votre enfant.
Les différents types de yoga
La finalité du yoga est de se détacher complètement des pressions et souffrances du monde. D’après vos ambitions, vous pouvez pratiquer le Yoga :
- Hatha ;
- Ashtanga ;
- Vinyasa ;
- Nidra ;
- Bikram ;
- Iyengar ;
- Yoga prénatal pour les femmes enceintes.
Quels sont les bienfaits du yoga ?
Les postures du yoga entretiennent la santé corporelle et psychologique de l’exerçant. Elles améliorent non seulement les fonctions cognitives, mais elles permettent aussi de réduire les maladies dépressives.
Sur le plan physique, le yoga améliore la souplesse, la solidité des os et l’équilibre de poids.
Toutefois, les bienfaits de la méditation et ceux du yoga sont aussi presque semblables. En effet, ils contribuent tous à votre bien-être. Cependant, pour choisir celui qui est fait pour vous, vous pouvez donc tester les deux.